+32 10 23 85 73

Le groupe Minakem est un fabricant de produits chimiques de spécialité, d’intermédiaires et de principes actifs pharmaceutiques. Aujourd’hui, les plus grandes compagnies pharmaceutiques et biopharmaceutiques se reposent sur la force des plateformes technologiques du groupe, partenaire privilégié et approuvé, pour la production de produits propriétaires hautement spécifiques et le développement de procédés innovants valorisant significativement leur chaine d’approvisionnement. Minakem s’est distingué à de nombreuses occasions auprès de ses clients, dans la fourniture d’intermédiaires cGMP, de produits chimiques complexes à haute valeur ajoutée, de principes actifs, de génériques et d’offres de services aux industries pharmaceutiques et des sciences de la vie.

Le groupe exploite quatre sites industriels approuvés par les autorités de santé (FDA, ANSM…) en France, en Allemagne et en Belgique. Ces différents sites offrent une gamme étendue de technologies et de compétences à l’industrie pharmaceutique pour la production de principes actifs et d’intermédiaires règlementés. Le site belge de Louvain-la-Neuve est spécialisé dans la production de produits hautement actifs, alors que le site allemand de Leuna, leader mondial de la production du di-Boc, offre un accès aux réactions mettant en jeu des réactifs dangereux comme l’hydrazine, l’épichlorhydrine, l’acétylène, l’acide nitrique et le DMS. Dans le Nord, le site de Dunkerque se concentre sur la production de grandes quantités de principes actifs, parmi lesquels figurent des corticostéroïdes, et enfin, l’expertise du site de Beuvry-la-Forêt repose sur le développement et la production de principes actifs et molécules complexes, nécessitant entre cinq et quinze étapes de synthèse, de l’échelle du kilogramme jusque 20 Mt.

La plus grosse équipe de R&D, qui implique 36 personnes, est basée sur le site historique du groupe à Beuvry-la-Forêt. Sa principale activité concerne le développement de procédés industrialisables sur tous les sites de Minakem. L’équipe a développé un savoir-faire considérable dans la chimie des cycloalcanes et des hétérocycles. A titre d’exemple, une voie de synthèse énantiosélective de cyclopropanes chiraux fut mise au point, offrant ainsi un avantage compétitif, en regard des méthodes traditionnelles de dédoublement, pour de nombreux principes actifs comme la nouvelle génération des antiviraux de l’hépatite C. Minakem Recherche est constitué d’une équipe dédiée à la mise au point de nouvelles synthèses et à l’amélioration des procédés avec des laboratoires de synthèse et un laboratoire consacré aux formes solides, spécialisé dans la résolution des problèmes de cristallisation, de polymorphisme, de filtrabilité, ainsi que dans les études de résolution chirale, de contrôle et de réduction de la taille des particules. Ces équipes sont supportées par un laboratoire d’analyse dont le travail consiste à mettre au point des méthodes robustes facilitant l’identification et la quantification des produits secondaires et des impuretés ainsi que l’évaluation de la performance de la purge de ces derniers dans les produits intermédiaires et le produit fini. Enfin, une équipe R&D en charge du développement industriel évalue la sécurité des procédés développés et effectue la première transposition d’échelle de ces derniers par la mise en œuvre d’une expérience pilote de plusieurs dizaines de kilogrammes.

Minakem Recherche concentre aujourd’hui ses efforts sur la mise en œuvre de procédés innovants, plus sûrs et plus économiques, en développant, avec le support de partenaires académiques de renommée internationale, de nouvelles technologies comme le flux continu éventuellement associé à la photochimie ou l’électrochimie, ceci dans la perspective de produire des molécules à haute valeur ajoutée et des « building blocks » exclusifs.

Source: “L’Actualité Chimique” N° 420