+32 10 23 81 80

Pennakem Europa, INRAE, l’Institut Carnot France Futur Élevage et Avignon Université ont lancé le 17 décembre 2021, le projet EcoXtract®Protéines qui a été sélectionné pour une aide financière totale de 4,8 M€ dans le cadre du programme PIA[1] opéré par l’ADEME.

EcoXtract®Protéines vise à mettre sur le marché de l’alimentation animale, une solution d’extraction 100% biosourcée et sûre pour les huiles, les protéines végétales et les ingrédients naturels. Cette technologie offrira une alternative à la technique d’extraction actuelle qui utilise l’hexane.

Dunkerque, 17 décembre 2021 – Pennakem Europa, une unité du Groupe Minafin, coordinateur du projet, avec INRAE et Avignon Université, ont le plaisir d’annoncer qu’une aide financière majeure de près de cinq millions d’euros a été accordée par l’ADEME, l’agence de la transition écologique du gouvernement français, pour développer le projet. L’extraction d’huile alimentaire, la production de protéines végétales et d’ingrédients naturels à l’échelle industrielle implique, lorsqu’elle n’est pas labellisée bio, l’utilisation d’un solvant issu de l’industrie pétrochimique, l’hexane.

Le projet doit permettre de produire sur une usine expérimentale installée à Bordeaux, en utilisant le biosolvant EcoXtract®, des tourteaux[1] de soja, de colza et de tournesol. Ces produits seront ensuite testés en alimentation animale par les équipes d’INRAE membres de l’institut Carnot France Futur Élevage pour évaluer la valeur santé des ingrédients à la fois sur des animaux de la ferme et en aquaculture. Ces essais permettront également d’optimiser le procédé d’extraction avec l’aide d’Avignon Université.

EcoXtract® est un solvant biosourcé fabriqué à partir de co-produits de la culture de canne à sucre. Ce produit est utilisé depuis 14 ans pour la production dans l’industrie pharmaceutique. Il est reconnu par les experts pharma comme un produit à faible toxicité pour la santé humaine (même classification que l’éthanol). L’impact CO2 de sa production est dix fois plus faible que celle d’un solvant pétrochimique.

EcoXtract® peut être utilisé, moyennant un nombre limité de modifications, dans les usines conçues initialement pour fonctionner à l’hexane.

Tous ces points forts ont permis de remplir les conditions du cahier des charges de l’appel à projet Démonstrateurs et Territoires d’Innovation de Grande Ambition (DTIGA) – Bioéconomie et Protection de l’environnement et de ce fait, d’être lauréat du programme d’investissements d’avenir (PIA).

A propos du Groupe Minafin

Le groupe Minafin est un leader dans le développement et la production de chimie fine avec trois secteurs d’activité principaux : chimie de la santé, chimie verte et chimie d’exception. Le groupe dispose de six sites industriels en Europe et en Amérique du Nord. Il compte parmi ses clients des industriels du secteur pharmaceutique, des sciences de la vie, de l’industrie chimique à haute valeur ajoutée, pour applications de haute technologie. Il leur fournit une gamme de procédés propriétaires, une fabrication sur mesure, de la R&D, des services analytiques et réglementaires, ainsi que des formulations. Minafin investit de façon importante en recherche pour créer de la valeur pour ses clients, et proposer des innovations plus écologiques porteuses d’avantage concurrentiel et de durabilité. Le Groupe dispose de 6 sites industriel et de 9 filiales : Minakem CDMO, Minakem Generics, Blendamix, Pennakem, Minasolve, EcoXtract®, Minagro, , Minascent et Pressure Chemicals, qui ont généré plus de 243 M€ de chiffre d’affaires en 2020. Créée en 2004 en tant qu’entreprise industrielle privée, Minafin a son siège social en Belgique et compte plus de 900 collaborateurs.

 A propos de INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

A propos de l’Institut Carnot France Futur Elevage

France Futur Élevage est un réseau de laboratoires de recherche académique et d’instituts techniques agricoles labellisé Carnot, dédié à promouvoir les collaborations de R&D et le transfert d’innovations au sein des filières d’élevage.

Il propose aux entreprises, organisations professionnelles et acteurs du secteur de l’élevage, une offre de recherche et d’innovation multidisciplinaire et intégrée, du laboratoire à la ferme. Le Label Carnot reconnait l’excellence scientifique et le professionnalisme dont les membres de France Futur Élevage font preuve dans la gestion de leurs relations partenariales.

Le Carnot France Futur Élevage réunit 9 structures de référence de l’appui scientifique à l’élevage : INRAE, l’institut Agro, Oniris, Cirad, École Vétérinaire de Toulouse, Idele, IFIP, ITAVI et Université de Tours.

A propos de Avignon Université

Soucieux de l’impact environnemental et sociétal engendré par les procédés d’extraction traditionnels utilisés dans l’industrie agro-alimentaire, cosmétique, ou pharmaceutique, l’équipe GREEN (UMR SQPOV) d’Avignon Université a initié et défini, en 2010, le concept d’éco-extraction du végétal. Cette thématique constitue, aujourd’hui, une expertise internationale reconnue de cette équipe de recherche. Pour mener à bien ses travaux, elle s’appuie sur l’utilisation de techniques d’extraction innovantes et de solvants alternatifs, à la fois efficaces, moins toxiques et plus respectueux de l’environnement. En combinant ses expertises sur l’utilisation des solvants alternatifs tels que EcoXtract®, l’optimisation des conditions d’extraction et l’utilisation de procédés innovants, le laboratoire GREEN propose autant de clés d’éco-conception qui permettent de limiter l’impact de l’extraction sur notre environnement.

Contact presse :
EcoXtract
Kim Vandevoorde
Tel: +32 473 61 06 31
Kim.vandevoorde@ecoxtract.com