Le groupe Minafin et l’Académie des sciences lancent le « Prix Minafin »
Leader dans le développement et la production de chimie fine, Minafin veut stimuler l’innovation en chimie organique verte avec ce prix qui sera remis, pour la première fois, en 2022
Le 28 septembre 2022 – Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production de chimie fine, et l’Académie des sciences, annoncent aujourd’hui le lancement du « Prix Minafin ». Ce prix, qui sera remis à un(e) chimiste lors d’une séance solennelle à l’Académie des sciences, a pour objectif de récompenser des avancées dans le domaine de la chimie organique respectueuse de l’environnement, un enjeu important en relation avec l’efficacité des réactions, le recyclage des déchets, l’utilisation de matières biosourcées, afin de diminuer l’empreinte carbone.
Ce prix annuel, démarche novatrice pour Minafin, sera doté d’une récompense d’un montant de 5 000 € et sera accompagné d’une allocation pour participer à un congrès international majeur. Il distinguera chaque année un(e) chimiste ayant été particulièrement actif(ve) dans le domaine des innovations liées à la chimie organique en harmonie avec le développement durable. Le lauréat pourra être un(e) français(e) ou étranger(e) travaillant en France ou un(e) français(e) travaillant dans un laboratoire étranger affilié à une structure française (par exemple : CNRS, INSERM, …).
« Nous sommes fiers de contribuer à l’encouragement et au développement de la chimie du futur grâce à ce nouveau prix », déclare Frédéric Gauchet, président fondateur du groupe Minafin. « Chez Minafin, la recherche et le développement de procédés innovants et durables sont au cœur de notre engagement. Nous croyons que l’avenir industriel de la chimie réside dans un renforcement des échanges entre le monde académique et les entreprises, permettant non seulement d’innover dans une démarche respectueuse de l’environnement mais également permettre à de jeunes chimistes de trouver plus facilement un emploi à la fin de leurs études ».
« L’Académie est très fière de soutenir la démarche de Minafin permettant de récompenser des chimistes organicien(ne)s réalisant leurs travaux dans le cadre d’une chimie respectueuse de l’environnement et de la société, et de contribuer également à renforcer les liens entre le monde académique et le monde industriel », déclare Patrick Flandrin, président de l’Académie des sciences.
A propos de l’Académie des sciences
Créée par Colbert en 1666, l’Académie des sciences est une assemblée de scientifiques, choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers. Elle conduit des réflexions relatives aux enjeux politiques, éthiques et sociétaux que posent les grandes questions scientifiques, actuelles et futures. Elle réfléchit, anticipe, explique et se prononce, notamment à travers des avis et des recommandations, marquant quand cela est nécessaire des prises de position. Ses travaux visent à fournir un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte, sur lequel peuvent s’appuyer les politiques publiques, et plus largement à éclairer les débats et les choix de notre société. L’Académie des sciences soutient en outre la recherche, s’engage pour la qualité de l’enseignement des sciences et encourage la vie scientifique sur le plan international. L’Académie des sciences compte à ce jour 269 membres, 120 associés étrangers et 64 correspondants.
Contacts presse Académie des sciences
Hélène Perrin
+33 (0) 1 44 41 45 22
helene.perrin@academie-sciences.fr
A propos du groupe Minafin
Le groupe Minafin est un leader dans le développement et la production de procédés durables de chimie fine avec trois secteurs principaux d’activité : la chimie de la santé, la chimie verte et la chimie d’exception. Le groupe dispose de six sites industriels en Europe et en Amérique du Nord. Il compte, parmi ses clients, des industriels de l’industrie pharmaceutique, des sciences de la vie, de l’industrie chimique à haute valeur ajoutée pour des applications de haute technologie. Il leur fournit une gamme de procédés propriétaires, une fabrication à façon, de la R&D, des services analytiques et réglementaires, ainsi que des formulations. Minafin investit de manière importante en R&D pour créer de la valeur pour ses clients, avec une spécialisation dans les innovations et les solutions écologiques qui apportent avantage concurrentiel et durabilité. Ses capacités industrielles sont réparties dans neuf centre de profits : Minakem CDMO, Minakem Generics, Blendamix, Pennakem, Minasolve, Minagro, EcoXtract, Minascent et Pressure Chemicals, qui ont généré plus de 235M€ de chiffre d’affaires en 2021. Créée en 2004, le groupe compte plus de 900 collaborateurs.
Contact presse groupe Minafin
Kim Vandevoorde
+32(0)473 610 631
kim.vandevoorde@minafin.com
m