La nouvelle entité Blendamix, au sein de sa division chimie de la santé du groupe, propose à la fois un approvisionnement en matières premières et des capacités de production de 750 tonnes annuelles de mélanges très homogènes sur-mesure à partir de n’importe quel type d’ingrédient en poudre
Blendamix fait ses premiers pas au CPhI Worldwide à Milan, en Italie, du 9 au 11 novembre 2021 sur le stand #5D21
Louvain-la-Neuve, Belgique, le 3 novembre 2021 – La division chimie de la santé du groupe Minafin annonce aujourd’hui la création de Blendamix, une nouvelle entité dédiée offrant un service de prémélanges sur mesure, pour les applications pharmaceutiques et les mélanges personnalisés d’ingrédients en poudre pour les industriels de l’alimentaire.
Blendamix s’adresse aux fabricants de produits de nutrition parentérale et entérale. L’un des points forts de Blendamix réside en sa capacité de production de 750 tonnes annuelles de prémélanges haute qualité sur mesure. Elle lui permet de proposer à ses clients des lots, de 250kg jusqu’à 2000kg, de mélanges très homogènes prêts à l’emploi produits en respectant les normes d’hygiène en vigueur. Ce volume de production comble une lacune de la chaîne logistique pour les entreprises pharmaceutiques et alimentaires qui cherchent à optimiser leurs opérations avec une source unique de prémélanges prêts à l’emploi plutôt que d’avoir à se procurer et à gérer chaque ingrédient séparément.
« Notre service de prémélanges sur mesure Blendamix vise à aider les fabricants de produits alimentaires et pharmaceutiques à accroitre leurs capacités, tout en simplifiant leurs opérations et leur logistique, en vue d’augmenter leurs parts de marché », explique Laurent Debast, directeur de l’entité Blendamix. « Nous sommes persuadés que les clients verront rapidement l’intérêt d’accéder à des capacités de production additionnelles et d’avoir une source d’approvisionnement sécurisée de mélanges homogènes de poudres prêtes à l’usage ».
Le marché des prémélanges alimentaires devrait croitre de 6,1% CACG dans les cinq prochaines années, avec une demande accrue pour les aliments fonctionnels et spécialisés. Selon Global Market Insights, le marché des produits de nutrition patentérale pharmaceutique, évalué à 5,3 milliards de dollars en 2020, devrait suivre une croissance de plus de 7,4% CAGR entre 2020 et 2027, notamment du fait du Covid-19.
Outre la croissance de l’activité pour atteindre plusieurs centaines de tonnes de prémélanges par an, Blendamix vise également à devenir une plateforme d’approvisionnement locale pour ingrédients de nutrition spécialisée haute qualité, produits sous contrôle strict, qu’ils soient vendus séparément ou sous forme de prémélanges. L’entreprise souhaite attirer de nouveaux clients et leur montrer les avantages industriels et qualité qu’ils peuvent obtenir en se fournissant en prémélanges prêts à l’emploi auprès d’un spécialiste expérimenté.
Blendamix offre également des services d’approvisionnement en matières premières et de contrôle qualité aux clients qui souhaitent externaliser une partie de leur chaîne logistique ou optimiser leurs activités. La nouvelle entité commerciale prévoit également de mettre en place des collaborations avec des fabricants de prémélanges qui voudraient augmenter leurs capacités de production sans investir dans de nouvelles installations.
Blendamix présentera ses nouveaux services sur le stand #5D21 lors du CPhI Worldwide, un événement majeur de l’industrie pharmaceutique, qui se tient à Milan (Italie), du 9 au 11 novembre 2021.
A propos de Blendamix
Blendamix, une entité de la division chimie de la santé de Minafin, est spécialisée dans la production de prémélanges. Elle est installée à Louvain-la-Neuve, en Belgique, où les activités dans le domaine de mélanges fins d’acides aminés ont commencé au milieu des années 1990. Au cours des vingt dernières années, ses installations ont répondu aux demandes des clients de l’industrie alimentaire et pharmaceutique. Blendamix est la neuvième et plus récente filiale du groupe Minafin.
A propos du groupe Minafin
Le groupe Minafin est un leader dans le développement et la production de chimie fine avec trois secteurs d’activité principaux : chimie de la santé, chimie verte et chimie d’exception. Le groupe dispose de six sites industriels en Europe et en Amérique du Nord. Il compte parmi ses clients des industriels pharmaceutiques, des sciences de la vie, de l’industrie chimique à haute valeur ajoutée pour applications de haute technologie. Il leur fournit une gamme de procédés propriétaires, une fabrication sur mesure, de la R&D, des services analytiques et réglementaires, ainsi que des formulations. Minafin investit de façon importante en R&D pour créer de la valeur pour ses clients, avec une spécialisation dans les innovations et les solutions écologiques qui apportent avantage concurrentiel et durabilité. Ses solides capacités industrielles sont réparties dans neuf entités : Minakem CDMO, Minakem Generics, Blendamix, Pennakem, Minasolve, Minagro, EcoXtract, Minascent et Pressure Chemicals, qui ont généré plus de 243 M€ de chiffre d’affaires en 2020. Créée en 2004 en tant qu’entreprise industrielle privée, Minafin a son siège social en Belgique et compte plus de 900 collaborateurs.
Press & Analyst Contacts
Andrew Lloyd & Associates
Carol Leslie / Juliette Schmitt
carol@ala.com / juliette@ala.com
UK and US: +44 1273 675 100
@ALA_Group