+32 10 23 81 80

L‘arrivée de Sébastien Poncet à la tête du centre de profit Minakem Génériques permettra de valoriser le potentiel de croissance de son portefeuille de procédés originaux et de saisir les opportunités offertes par les nouvelles thérapies.

Louvain-la-Neuve, le 27 janvier 2022 – La division Chimie Santé du Groupe Minafin annonce l’arrivée de Sébastien Poncet, qui prend la direction du centre de profit Minakem Génériques et Nouvelles Thérapies. Il est également membre exécutif de la division.

Sébastien est diplômé de l’école d’ingénieur de chimie de Montpellier (ENSCM). Il a ensuite complété sa formation par un master en stratégie et marketing B2B au sein de l’EM de Lyon et par plusieurs programmes de gestion internationale à l’IMD de Lausanne et à l’INSEAD. Depuis une vingtaine d’année, il a exercé de nombreuses fonctions commerciales au sein de Solvay, Clariant (désormais Curia), Johnson Matthey et Minafin. Sébastien effectue un retour au sein du Groupe après un passage de huit ans chez Fareva dont les deux dernières en tant que membre du comité exécutif.

Frédéric Gauchet, Président du Groupe Minafin déclare : “Le recrutement de Sébastien traduit notre volonté de valoriser notre portefeuille de procédés originaux destinés à fabriquer des principes actifs génériques en réponse à la politique de sécurisation de l’approvisionnement des médicaments mise en place par l’Europe. Les thérapies innovantes ont besoin des savoir-faire pointus de la chimie fine que Minafin maîtrise. Afin d’élargir notre offre de technologies nouvelles, nous pourrons recourir à des acquisitions dans la chimie à haute valeur ajoutée ou les biotechnologies ».

Les principales responsabilités de Sébastien Poncet viseront à développer les ventes de nos principes actifs pharmaceutiques tombés dans le domaine public et de saisir les opportunités commerciales générées par les thérapies émergentes tels les ARN messagers.

« Je suis extrêmement honoré, nous déclare Sébastien, de retrouver les équipes Minakem. Elles sont reconnues au niveau mondial pour leur capacité à développer de voies de synthèses innovantes et à les faire passer du stade laboratoire au stade industriel. Elles ont également largement démontré leur agilité dans le domaine des principes actifs pharmaceutiques. Je suis impatient de collaborer avec elles pour développer le portefeuille de produits génériques qui dispose de réserves de croissance importantes. Quant aux nouvelles thérapies, la crise sanitaire que nous traversons a démontré leur importance dans l’arsenal thérapeutique contre le COVID-19, par ex, les vaccins à ARN messager. Or ces nouvelles technologies nécessitent de la chimie à haute valeur ajoutée sur lesquelles Minakem souhaite se positionner dans les années à venir d’autant plus que ses équipes recherche et développement disposent du savoir-faire nécessaire . »

A propos de la division Chimie Santé du Groupe Minafin
La division Chimie Santé développe et fabrique des principes actifs pour l’industrie pharmaceutique au travers de ses deux centres de profits Minakem CDMO et Minakem Generics & New Therapies. L’entreprise est leader en Europe. Elle offre une vaste gamme de technologies de pointe et de services pharmaceutiques pour garantir à ses clients un approvisionnement sans faille en produits de haute qualité. La société apporte son expertise pour le développement de procédés de fabrication exclusifs et pour la production d’actifs pharmaceutiques conforme aux conditions cGMP. Les besoins des patients étant au cœur de ses activités, la division Chimie Santé s’assure que les médicaments qu’elle fabrique répondent aux normes de sécurité sanitaire et environnementale les plus strictes. Minakem CDMO est centré sur la synthèse à façon exclusive tandis que Minakem Generics & New Therapies développe des procédés de fabrication propriétaires pour les principes actifs génériques et les thérapies innovantes.
Les trois sites de production de la division Chimie Santé, agréés FDA sont situés à Louvain-la-Neuve (BE), Dunkerque (FR) et Beuvry-la-Forêt (FR). Créée en 2004, la division Chimie Santé de Minafin emploie 550 personnes.

www.minakem.com

A propos du Groupe Minafin
Le groupe Minafin est un leader dans le développement et la production de chimie fine avec trois secteurs d’activité principaux: La chimie de la santé, la chimie verte et la chimie d’exception. Le groupe dispose de six sites industriels en Europe et en Amérique du Nord. Il compte parmi ses clients des industriels pharmaceutiques, des sciences de la vie, de l’industrie chimique à haute valeur ajoutée pour applications de haute technologie. Il leur fournit une gamme de procédés propriétaires, une fabrication à façon, de la R&D, des services analytiques et réglementaires, ainsi que des formulations. Minafin investit de manière importante en R&D pour créer de la valeur pour ses clients, avec une spécialisation dans les innovations et les solutions écologiques qui apportent avantage concurrentiel et durabilité. Ses capacités industrielles sont réparties dans neuf centre de profits : Minakem CDMO, Minakem Generics, Blendamix, Pennakem, Minasolve, Minagro, EcoXtract, Minascent et Pressure Chemicals, qui ont généré plus de 243 M€ de chiffre d’affaires en 2020. Créée en 2004, le siège social de Minafin est situé en Belgique et le groupe compte plus de 900 collaborateurs.

www.minafin.com

Press Contact
Sylvie Boone – Press Relations Minafin Group
Sylvie.boone@minafin.com
+32/497.540.945